Astuces pour remplacer la viande en gardant l’apport en protéines

La viande est nécessaire, ou plus, indispensable pour l’organisme humain. Par contre, elle peut être remplacée par d’autres aliments végétaux plus riches en protéines qui existent et sont faciles trouver sur le marché. Manger sans viande ne veut pas dire manger sans protéines, mais il faut savoir bien les associer et les altérer à chaque repas. Par conséquent, il est  donc évident que les protéines végétales peuvent apporter de nombreux avantages pour l’organisme.

Les aliments végétaux riches en protéines

Les produits à base de soja sont riches en acides gras et dépourvus de cholestérol. Le tofu est le plus connu avec ses 11,5 g de protéines pour 100 g. Le tempeh est aussi un produit dérivé du soja qui contient 19 % de protéines et aussi de la vitamine B12. Il est à noter que ce dernier ne possède pas de phyto œstrogènes. Ensuite, les légumineuses telles que les lentilles, pois cassés, les haricots secs et bien d’autres qui sont plus riches en minéraux comme le fer et le calcium qu’en oligo-éléments. Ils contiennent entre 20 à 25 % de protéines. Viennent ensuite les céréales comme les blés, le riz qui renferment entre 8 à 15 % de protéines. Enfin, les noisettes, noix, amandes et autres. On les appelle aussi les graines oléagineuses dont le taux de protéines s’élève de 8 à 19 %.

Les astuces pour un remplacement réussi

Il s’agit en premier lieu d’associer dans une même recette quelques aliments afin d’obtenir une alimentation bien équilibrée et surtout sans viande. Prenons par exemple les céréales et les légumineuses qui constituent un aliment complet ou riche en acides aminés. Voici un type d’association possible : soja et riz, semoule et pois chiches, maïs et haricots rouges… il faudra ensuite veiller à consommer des fruits, des légumes ainsi que des produits laitiers pour un équilibre parfait et aussi, riche en vitamines qu’en minéraux. Pour finir et non des moindres, n’oubliez surtout pas de manger des fruits de mer  et des œufs, car ces derniers sont parfaitement capables remplacer les viandes.