Gagner en indépendance avec un monte-escalier

Il est très difficile lorsqu’on prend de l’âge ou qu’on a été victime d’un accident de se mouvoir facilement dans les pièces de son logement. Cette mobilité peut devenir complexe lorsqu’il faut accéder à des pièces supérieures ou des étages. Très vite, on instaure une forme de dépendance envers nos proches qui se sentent dans l’obligation de nous porter secours. Toutefois, il existe un moyen très facile pouvant permettre de se déplacer seul : c’est le monte-escalier.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Un monte-escalier est un appareil de mobilité électronique destiné à aider une personne âgée ou à mobilité réduite à atteindre sans encombre les étages de sa maison. Composé d’une chaise associée à la rampe de l’escalier, le monte escalier droit est doté d’un moteur électrique qui démarre lorsque le sujet en fait l’usage. Se déclinant sous divers modèles, le monte-escalier s’adapte à tout type d’escalier. Son achat est fonction de votre budget et des dimensions de votre maison.

Quels sont les avantages d’un monte-escalier ?

Le monte-escalier présente d’énormes avantages. Tout d’abord, il vous permettra de gagner en indépendance. En effet, plus besoin de faire appel à un tiers pour vous aider à monter les escaliers. Il vous transporte d’un endroit à un autre aisément. Doté d’une ceinture de sécurité, il vous évite de vous pencher en avant dangereusement ou de perdre l’équilibre.

De plus, certains modèles dotés d’un détecteur d’obstacles s’arrêtent automatiquement lorsque le chemin semble bloqué. Par ailleurs, le monte-escalier est souvent équipé d’accoudoirs pour améliorer le confort et faciliter le trajet. Son siège pivotant vous évite de tourner à la descente. En outre, s’adaptant à tout type d’escalier, le monte-escalier offre l’avantage d’un gain d’espace. En effet, vous n’avez qu’à plier le siège pour éviter aux autres utilisateurs de l’escalier de se cogner le genou par exemple.

Enfin, le monte-escalier rassure vos proches qui n’auront pas à s’inquiéter de vous savoir en difficulté en cas d’absence. N’hésitez donc pas à investir dans cet appareil pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou à la mobilité réduite que vous connaissez. Ils en ressortiront indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *