Le danger de l’hypoglycémie pour les seniors

On définit l’hypoglycémie comme la concentration anormalement basse du sucre dans l’organisme de l’inpidu. Elle atteint les personnes âgées et toutes les personnes diabétiques qui suivent une thérapie pour l’insuline.

Tout comme l’hyperglycémie, l’hypoglycémie est due à un dysfonctionnement de l’insuline qui régule le taux de glucose dans le sang. Pour les personnes âgées, elle peut être très dangereuse et touche les femmes aussi bien que les hommes dès l’âge de 60 ans. 

Afin de pouvoir bien soigner vos proches, il est important de vous informer sur les dangers qui peuvent nuire les personnes âgées hypoglycémiques.

Les différents maux dus à l’hypoglycémie

En général, un hypoglycémique est une personne souvent atteinte du diabète, mais cette maladie peut aussi atteindre toute personne qui fait un jeûne intensif après quinze jours. Dans le cas des personnes âgées, l’hypoglycémie a des conséquences très désastreuses. En effet, pour compenser le manque de glycémie, l’organisme envoie une décharge d’adrénaline.

Malheureusement, cette décharge peut être la source de palpitations cardiaques pouvant créer des malaises chez le senior et conduire à une crise. On dénote également chez le senior hypoglycémique une tendance à la polypharmacie. C’est la prise importante de médicaments par le senior qui en devient dépendant.

Outre ces dangers physiques et comportementaux, le senior est également un sujet de risque à la démence. En effet, sur le plan cognitif, on assiste à un dérèglement cognitif. C’est l’étape la plus grande et la plus douloureuse chez le senior.

Enfin, certains seniors atteints d’hypoglycémie peuvent aussi se sentir malades, tristes, confus à cause de cette maladie. Ce sont les signes d’une dépression qui est un autre mal de l’hypoglycémie.

Veillez donc à permettre à votre senior de se nourrir d’une dose raisonnable de sucre afin d’éviter les symptômes de cette maladie qui fait plus de mal que de bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *