Renforcement musculaire pour diminuer les chutes

Sur les plans international et mondial, l’un des problèmes majeurs de santé publique est indubitablement les chutes. Elles touchent les personnes de tout âge, les enfants, les adolescents, les jeunes, les vieux, mais causent plus de décès dans le rang des personnes de plus de 60 ans. On peut les définir comme des événements pendant lesquels une personne se retrouve, sans préméditation de sa part, à un niveau plus bas que celui où il se trouvait précédemment.

Cela peut être le sol ou toute autre surface encore. C’est une grande cause de traumatisme tant physiologique que moral, surtout chez les personnes âgées. L’une des causes les plus fréquentes de ces chutes est une certaine faiblesse musculaire au niveau des membres. Pour y remédier, le renforcement musculaire est assez préconisé.

Prévenir les chutes avec du renforcement musculaire

Plusieurs actions de prévention existent pour les chutes, surtout chez les personnes de plus de 60 ans. Chez elles, leurs chutes proviennent, entre autres, généralement de la perte de leur force musculaire au niveau des membres inférieurs. Ainsi, pour pallier à cela, un renforcement musculaire de cette zone est réalisé. Le renforcement musculaire en général permet de donner plus de vigueur, de tonus et de résistance aux muscles.

Ici, on procèdera plus précisément au renforcement des jambes qui contiennent la plupart des muscles de la partie inférieure du corps. Un grand nombre d’exercices de physiothérapie existent à cet effet pour permettre aux personnes d’un certain âge de réaliser le plus facilement possible le renforcement musculaire de leurs jambes. Ces exercices pratiqués en douceur permettront de gagner beaucoup d’endurance non seulement au niveau du corps, mais aussi au niveau des os qui sont, avec l’âge, fragilisés.

Cela permettra de réduire sensiblement le risque de chutes, mais aussi d’éviter plus ou moins les blessures provenant de ces chutes.